DR FRANCOISE DUMONT

MEDECIN 

PSYCHIATRE

SPECIALISTE DU

SOMMEIL

La création de H&N CLINIC représente le rêve de toute une vie.  J'ai souhaité créer, dès le départ de ce projet, un espace de travail chaleureux, vivant et polyvalent.
Surtout, j'ai voulu centrer mon concept avant tout sur l'élément humain.  En effet, les professionnels de la santé se trouvent bien trop souvent esseulés dans des structures qui de part leurs dimensions et leurs organisations sont dans l'impossibilité de leur apporter une forme d'épanouissement.  
Structure à taille humaine, H&N CLINIC met chaque jour l'accent sur l'échange et le partage.  Des professionnels profitant d'un lieu agréable, vivant et dynamique pourront ainsi se concentrer sur l'essentiel : leurs patients.
CONTACT
Pour prendre rendez-vous :
0475 61 05 42
ou en ligne, en cliquant sur le lien suivant :
 
rdv
Site personnel :
www.hetnclinic.be
 
Courriel :
hetnclinic@gmail.com
 

La nature se suffit.

Friedrich Hegel

 

PARCOURS

Ma volonté de devenir médecin est née dans l'enfance et s’est imposée plus tard sur deux autres de mes passions, la littérature et la philosophie.
Au cours de mes études de médecine et de ma spécialisation en psychiatrie (ULB 1996) je fus frappée par la grande difficulté dans le milieu médical de concevoir et de mettre en application une approche véritablement intégrative, soit une approche dans laquelle le corps, le somatique et l’esprit, la psyché, soient considérés, ensemble, en étroite interrelation.
Par la suite, je me suis spécialisé en psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale à l’UCL et me suis inscrite, au fur et à mesure de mes formations annexes, dans le champ des thérapies brèves.
Passionnée, curieuse, je n’ai jamais pu éteindre ma soif de formations.  Dans mon esprit, depuis toujours, la formation s’inscrit dans une philosophie que je pourrais résumer ainsi : l’acquisition d’un nouvel outil thérapeutique ne remplace pas un autre mais vient, bien au contraire, compléter et enrichir la « boîte à outils » qui prendra encore davantage de valeur avec les apports liés à l’expérience professionnelle mais également à l'expérience de vie.
Ainsi, mes rencontres et ma pratique m’ont amené, dès 1998, à me former spécifiquement, en France, à la médecine du sommeil puis à la sexologie corporelle, avec Jean-Yves Desjardin, à Paris.
J’ai découvert avec ravissement dans le livre de Christophe André - « Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi.» aux éditions Odile Jacob - que les cognitivo-comportementalistes pouvaient s’intéresser à la conscience qui était, à mon sens, le « chaînon manquant » de l’approche.  C’est à cette époque, que j’ai participé à la naissance des ateliers de Mindfulness en Belgique et ai commencé à animer des ateliers.
Mon parcours m’a amené, tout naturellement, à m’intéresser et à me former à l’hypnose Ericksonnienne auprès du Dr Merlot et à pratiquer, à ses côtés, dans l’Institut de Nouvelle Hypnose (INH Bruxelles).
 

La beauté de l'âme l'emporte sur la beauté physique.

George Sand

 

EN QUELQUES MOTS...

Amoureuse de la vie, passionnée par l’humain, je conçois et inscrits ma pratique dans une prise en considération de toutes les différentes dimensions intrinsèquement liées à l'équilibre d'un individu.
Si je mets en avant l'importance de la médecine et de la pharmacologie, il m’a semblé primordial, avec le temps, d’insister particulièrement sur l’aspect préventif tout en évitant l’écueil moralisateur.  Ainsi, je suis devenue une ardente promotrice des bienfaits liés à la pratique de l’activité physique et du bien manger, du bien-vivre avec modération.
C’est donc de façon très naturelle que je me suis dirigé vers la nutrition et la neuro-nutrition en ayant la chance de rencontrer, chemin faisant, des professionnels aussi compétents qu’humainement remarquable comme le Pr Vincent Castronovo et le Dr Olivier Caudron notamment.
Travaillant depuis toujours avec des psychologues, des psychothérapeutes, des kinésithérapeutes, j’ai élargi mon cadre de compétences et ai senti naître, progressivement, le désir de créer un lieu de vie thérapeutique particulier : un centre thérapeutique qui se construit autour…d’une cuisine !
H&N CLINIC a pour ambition de réunir des artisans de la santé et de l’équilibre tant au niveau corporel que psychologique et se veut être un centre porteur de synergies et de complémentarités.
Actuellement, je suis en charge du laboratoire du sommeil à l’Hôpital Notre Dame de Charleroi et consulte en privé également dans cette région.  J'espère vous rencontrer prochainement chez H&N CLINIC afin de construire avec vous un projet résolument novateur, vivant et dynamique.
Au plaisir de faire votre rencontre,