MÉSOTHÉRAPIE
La mésothérapie est un traitement médical qui consiste à administrer des médicaments par micro-injections sous la peau.  Cette technique récente (elle date de 1952) fut mise au point par le docteur Michel Pistor.
 
Elle consiste à pratiquer des injections locales, très superficielles, de faibles doses de médicaments à l’endroit même où le trouble et/ou la douleur sont ressentis.
La devise du Dr Pistor était : « Injecter peu, rarement et seulement au bon endroit.»  L’idée conductrice de la pratique est qu’un médicament doit parcourir le plus petit chemin possible pour atteindre sa zone cible.  D'où la solution d'injecter un produit directement sous la peau, à proximité du problème que l'on veut traiter, en évitant ainsi aux substances de passer dans le sang et d'aller dans l'estomac ou le foie (organes sensibles qui peuvent être relativement fragilisés par la prise de certains médicaments).
Les actions décontractantes, anti-douleurs ou anti-inflammatoires de la mésothérapie font que cette pratique est particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour soigner leurs traumatismes articulaires, les tendinites ou les problèmes musculaires.
La technique présente l’immense avantage de soulager immédiatement ou très rapidement une douleur et d’éviter en grande partie les effets secondaires inhérents à la prise de médicaments (notamment en réduisant les doses utilisées).
Plus globalement, la mésothérapie est également utilisée pour soigner les rhumatismes.