Louer un cabinet médical ou un bureau, voici 8 conseils pour vous aider à bien choisir !

1.12.2018

Objectivement, l'offre sur le marché des cabinets médicaux et des bureaux est pléthorique.  Néanmoins, il n'est pas toujours facile pour un praticien, dans le domaine médical ou para-médical, de trouver l'espace agréable et fonctionnel qui lui permettra de constituer ou accroître sa patientèle.

 

Listes exhaustives des plus et des moins de chaque lieu, instinct, chance, que doit-on privilégier au moment de faire un choix ?  Pour vous aider à choisir, nous avons décidé de dresser une liste utile qui vous permettra de bien choisir.   

 

 

 

En découvrant cet article sur notre site, vous vous dites sans doute que tous nos conseils vont être orientés dans l'unique but de mettre en avant notre offre.  Il est exact que nous aimerions vous accueillir et que nous sommes fiers de celle-ci mais cela ne nous empêche certainement pas de reconnaître la qualité du travail de certains de nos concurrents.

 

De plus, chaque endroit possède des spécificités qui lui sont propres et le singularisent automatiquement par rapport aux autres (cuisine professionnelle, cabinet de dentiste, équipement ophtalmologiste etc.) rendant les comparaisons non adéquates.

 

Enfin, nos conseils fonctionneront dans d'autres régions que celle où nous sommes situés (Braine-l'Alleud).  Nous avons donc tenté d'être le plus impartial et sincère possible afin de vous aider au mieux.

 

 

 

 

 

L'EMPLACEMENT 

 

 

 

 

Il existe trois règles d'or que tout expert immobilier connait et celles-ci fonctionnent dans tout domaine commercial.  Ces trois règles, les voici réunies pour vous : 1 - l'emplacement, 2 - l'emplacement et enfin 3 - l'emplacement !

 

Au delà de la petite plaisanterie, la situation de votre cabinet médical, de votre bureau est primordiale.  Si votre lieu de travail est bien desservi par les transports en commun, s'il se situe à côté des centres commerciaux, des entrées d'autoroutes vous ne devrez pas vous battre et dépenser toute votre énergie afin d'attirer clients et patients qui saisiront immédiatement la praticité de votre cabinet.

 

Vos patients, clients, vous choisiront également parce qu'il est aisé pour eux, surtout en hiver, de pouvoir faire aisément quelques courses après avoir consulté.  Il est à noter par ailleurs qu'une pharmacie située à proximité sera également un avantage.

 

 

 

    

 

 

SE GARER FACILEMENT

 

 

 

Pour certaines personnes cela pourrait sembler un détail ou disons un élément pas si important que cela.  En réalité, il convient de ne point sous-estimer ce conseil car il joue terriblement sur le confort de vos patients ou clients.  Un parking aisé, directement sur place ou à proximité, sera irrémédiablement un plus important pour le confort de vos clients et patients.  Et si vous vous déplacez vous-même en véhicule, vous apprécierez très vite de ne pas perdre quinze minutes au moins à trouver une place !

 

 

 

 

 

 

UN LIEU SÉCURISÉ

 

 

 

 

Certains lieux jouent parfois trop sur la chance, l'entente et la convivialité en oubliant parfois que si le risque zéro n'existe pas il convient toutefois d'apporter quelques garanties en matière de sécurité.  Renseignez-vous, par exemple, sur la présence d'une alarme dans le bâtiment mais surtout pensez à votre sécurité lors d'une première visite de découverte.  Vous sentez-vous protégé(e), à l'aise dans le lieu ?  Est-il un endroit de passage, l'éclairage public est-il suffisant ?  Posez-vous les bonnes questions et sachez éviter les solutions bancales, celles où la clef d'accès des bureaux est cachée derrière une pierre dans le jardin ! (oui, promis, ça existe !)

 

 

 

 

 

UN BUREAU AGRÉABLE

 

 

 

 

Bien sûr vous n'avez pas attendu cet article pour savoir cela mais si nous ne l'avions pas mentionné cela vous aurait certainement surpris !  Ici, tous les goûts sont dans la nature et aucun conseil esthétique ne peut être donné.  En revanche, les temps ont changé et un bureau agréable de nos jours dispose nécessairement du Wi-fi et d'un chauffage de qualité.  Clients, patients et praticiens recherchent aujourd'hui un espace moderne où ils se sentent bien, un cadre accueillant et sympathique.  Climatisation, jardin, lieu de repos agréable, visitez, faites vous votre avis mais n'oubliez pas pour autant de vérifier l'air de rien la qualité du réseau électrique, l'insonorisation du lieu ou la qualité du mobilier qui le garni.

 

 

 

 

 

UNE ÉQUIPE

 

 

 

 

Cela semble un peu surfait mais l'équipe est bel et bien un élément important pour bien choisir.  Lorsqu'on travaille dans le domaine médical ou paramédical les journées sont longues et les heures passées sur le lieu de travail fort nombreuses.  Pouvoir briser la routine, partager une conversation, un café, voilà qui ne change pas le monde mais qui aide tout de même à rendre la journée plus humaine et agréable.

 

Bien évidemment, c'est aussi l'occasion de pouvoir échanger des impressions, des informations, des savoirs et des expériences.  Le moyen également de créer des synergies.

 

 

 

 

 

UN COÛT JUSTE, ÉQUILIBRÉ

 

 

 

 

Pas de raison d'en faire un quelconque tabou, le prix de votre location est un élément très important.  Idéalement, il doit être juste, équilibré, du type gagnant/gagnant.

 

Que vous puissiez payer très cher pour un cabinet avec un secrétariat de deux personnes, un hall d'entrée en marbre, une salle d'attente immense dans un hôtel de Maître, un cabinet superbe, le tout situé dans les très beaux quartiers, n'est pas anormal.  Comme souvent, tout est question de mesure.  N'espérez pas ne rien dépenser mais ne vous faites pas avoir !  Comment ?  Souvent, en visitant trois endroits différents afin de pouvoir comparer les prix de biens comparables.   

 

Enfin, rien ne vous empêche de négocier !  Un rapport commercial n'a pas vocation à être toujours figé et quelques avancées font parfois une grande différence.

 

 

 

 

 

UNE DYNAMIQUE

 

 

 

 

Pas facile de pouvoir créer ou fidéliser une patientèle, une clientèle.  Premier élément de toute politique commerciale efficiente : être visible de vos prospects, vous faire connaître.  Au-delà du respect des réglementations existantes dans divers domaines spécifiques, tous les moyens sont bons.  Cartes de visite, dépliants informatifs, participation à des salons, réseaux professionnels, locaux, sociaux et sites internet peuvent considérablement vous aider.

 

Malheureusement, il est très souvent fort difficile de pouvoir, par exemple au début d'une activité, en plus des divers frais importants nécessaires, de pouvoir assumer ces coûts pourtant absolument primordiaux.

 

Tentez de vous renseigner sur l'aide que pourra éventuellement vous apporter le lieu dans lequel vous louez votre bureau.  Peut-être que l'équipe en place pourra vous aider à lancer votre activité.  Parfois, une bonne place sur le site internet de l'établissement pourra vous permettre de bénéficier d'une excellente visibilité sans avoir rien à dépenser.  Parlez, discutez, échangez, les personnes en charge de la location pourront peut-être vous conseiller.

 

 

 

 

 

UNE CONVENTION CLAIRE

 

 

 

 

Une convention va vous être proposée, ne commettez pas l'erreur de ne pas bien la lire avant de la signer.  N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires.

 

Aucune raison qu'on ne puisse pas vous répondre, expliquer, échanger.  Surveillez quelques points importants comme la durée sur laquelle porte la convention, la durée du préavis etc.  

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue sur le nouveau site H&N CLINIC !

November 4, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload